Bon nombre d'électrophones ont une électronique à lampes qui a la réputation de donner un son agréable et chaleureux. Or, cette électronique est ancienne et un certains nombres de composants ont mal vieilli à travers le temps.
Même si l'appareil est décrit comme étant en état de fonctionnement, celui-ci doit être révisé sans quoi vous risquez une panne qui vous coûtera plus chère à réparer qu'une révision sérieuse.
    Certains composants peuvent se mettre en court-circuit (partiel ou total) et engendrent une surconsommation du transformateur d'alimentation qui surchauffe et finit par se mettre en court-circuit lui aussi. L'appareil est alors souvent bon pour la récupération de pièces.
Evitez à tout prix les personnes se disant spécialistes ou techniciens et qui font une révision partielle. Les composants à changer sont souvent nombreux et ne coûtent pas chers dans la plupart des cas. Faites appel à un professionnel compétent et habitué à restaurer ces appareils. Cela vous évitera bien des soucis.
    Un autre problème courant des électrophones (Teppaz et autres) est la tête de lecture ansi que l'état de ses pointes. N'oubliez jamais que les saphirs ont une durée de vie limitée aux environ de 50 heures, alors que pour le diamant c'est 500 heures.

    Comme les électrophones étaient quasiment toujours équipés de saphirs à l'époque, il est rarissime que ce dernier soit encore en bon état. Il convient de le remplacer de préférence par un diamant qui durera plus longtemps que dix saphirs et sera surtout bien moins onéreux.
    Attention: il arrive que des saphirs soient vendus en tant que diamants. Ceci est généralement dû au fait que les saphirs ont été progressivement remplacés par des diamants chez les revendeurs, d'où ce terme général de "diamant" qui peut fausser le type de pointe proposée à la vente.
    La fixation du saphir de votre Teppaz tombe en poussière ? Ne pensez pas bien faire en fixant vous-même le saphir avec un adhésif. Vous lui retireriez de sa souplesse. La conséquence en serait une usure prématurée de vos disques. Faites appel à un professionnel qui restaurera votre cellule de façon certaine et efficace.
    La tête de lecture, aussi appelée cellule, est rarement en bon état de fonctionnement. Le cristal piezo ou céramique qui transforme les vibrations sonores en signaux électriques est toujours plus ou moins endommagé. Dans le meilleur des cas, vous pourrez encore écouter vos disques, mais les vibrations sonores accélèreront sa dégradation et la cellule sera tôt ou tard inutilisable.Dans une rubrique du site j’explique comment restaurer une cellule. Vous y trouverez aussi un lien pour en acheter une neuve.
    Le plateau tourne mal ou plus du tout, vous entendez un tac-tac-tac régulier ? Le galet d'entrainement est en caoutchouc et cette matière durcit avec le temps. De plus, les utilisateurs ayant omis de remettre le sélecteur de vitesses en position 0 ont laissé l'axe du moteur marquer le galet. Il en résulte les probèmes courants rencontrés à l'audition: pleurage, bruits mécaniques, perte de vitesse, etc. Je propose un lien où vous pourrez touver des galets neufs pour vos appareils Teppaz.

 

 

 

 

Accueil